DENTISTERIE

Pourquoi est-il primordiale de vérifier la dentition des chevaux?

Une mauvaise santé bucco-dentaire chez le cheval peut provoquer des pathologies du genre : Amaigrissement par une mauvaise mastication alimentaires, inflammations de la muqueuse buccale (stomatite), obstruction œsophagienne (bouchon), coliques, dissymétrie de croissance par distorsion mandibulaire, dysfonctionnement locomoteur par tensions de l’articulation tempo-mandibulaire,…

Le problème d’occlusion dentaire peut provoquer un déséquilibre ostéopathique par une restriction de la mobilité du cheval. Ce dernier manifeste sa gêne en bouche par la résistance contre le mors en refusant le contact de la main du cavalier. Il se met difficilement en place en agitant constamment la tête pour échapper à l’action du mors. Il ne s’incurve pas correctement et se met contre l’action de la jambe. Il devient aussi moins souple d’un côté que d’un autre. Le problème de la dentition peut aussi déteindre sur la perturbation de l’équilibre mentale en générant des troubles comportementales voir même dangereux.

Les dents des chevaux (de type hypsodonte) grandissent constamment tout au long de leur vie. Dans son milieu naturel le cheval passe de 15 à 19 heures par jour à brouter en mastiquant longuement son aliment d’où la compensation de l’usure dentaire; Mais dans le milieu domestique, cette usure se fait moins bien, ce qui fait apparaître des irrégularités morphologiques et des pathologies dentaires, les plus couramment connues sont :

Les surdents :

C’est l’anomalie la plus fréquente. Du fait que la mâchoire maxillaire (supérieure) est plus large de 20 à 30 % que la machoire mandibulaire (inférieure) et les molaires ont une inclinaison de 10 à 15% avec la verticale, les dents ne se chevauchent pas totalement qui fait que l’extérieur de l’arcade maxillaire (coté joue : occluso-vestibulaire) et l’intérieur de l’arcade mandibulaire (coté langue : occluso-linguale) ne s’usent suffisamment pas et voir pas du tout dans certains cas. Ils se forment alors des pointes d’émail très coupantes.

Photos de quelques affections dues aux surdents
Avant traitement
après traitement

Les dents de loup :

Ne poussent que chez certains chevaux quand ils ont entre 5 mois et 6 ans et sont douloureuses pour le cheval au contact du mors. C’est pourquoi lorsque celle-ci est détectée, Elles sont détectés rapidement et peuvent être retirées en toute simplicité et en toute tranquillité.

 

Il arrive parfois que les dents de lait du cheval ne tombent pas au moment voulu. Dans ce cas la, elles peuvent gêner la pousse des dents définitives et générer des défauts d’implantation, des éruptions des dents définitives, des inflammations,…

Si le cheval maigrit. Si le cheval n’accepte pas le mord. Si le cheval ne finit pas sa nourriture. Si le cheval laisse tomber des grains en mastiquant. Il est conseillé de faire venir le dentiste équin au moins une fois par an.