Thérapie globale

Le cumul de plusieurs spécialités m’a permis de développer une meilleure méthode thérapeutique au-delà du protocole classique de l’ostéopathie : ‘‘LA THÉRAPIE GLOBALE’’ Celle-ci se décline en 5 phases distinctes : 1ère phase DIAGNOSTIQUE PRIMAIRE

Le diagnostic primaire est une phase importante et délicate car elle permet d’établir les successions de causes à effets des différentes pathologies et irrégularités locomotrices. Il se fait par observation de la posturologie (aplomb) à l’arrêt et en mouvement linéaire et circulaire du cheval sur un sol meuble et dur.

2ème phase :  RELAXATION PAR HYPNOSE ET CONNEXION INTER-CÉRÉBRALE La relaxation par hypnose permet une connexion inter-cérébrale (échange corps à corps) pour un diagnostic plus approfondi de l’état du cheval. Elle se fait également pour le transfert des solutions (remèdes),pour la totale complicité et facilité de l’application des différentes techniques de manipulation Ostéopathique. 3ème phase :  MANIPULATION OSTÉOPATHIQUE Phase thérapeutique par manipulation des techniques ostéopathiques prés-décrites. 4ème phase :  BIOMÉCANIQUE ET POSTUROLOGIE Phase de correction de mouvement et équilibrage des appuis. Elle se fait sur le terrain par commande et orientation du cheval à la longe ou aux longues rennes. Reprogrammation cérébrale du nouveau schéma corporel. Regain de confiance en soit pour une plus grande liberté de mouvement donc une meilleure performance. 5ème phase :  NEUROPSYCHOMOTRICITE ET HARMONISATION RELATIONNELLE (CAVALIER/CHEVAL) C’est une phase distincte qui se pratique à un autre moment par rapport aux autres phases. C’est une séance montée ou l’on sollicite le cheval pour établir un premier bilan de la thérapie mais aussi la reconnexion du cavalier avec son cheval. Elle permet aussi au cavalier, selon le pressentit, d’établir un programme de travail rééducatif pour une guérison efficace mais aussi pour l’utilisation maximal et optimal des capacités du cheval.