Ostéopathe

C’est une médecine thérapeutique  (approche thérapeutique, médecine alternative, non conventionnelle) faisant appel à des manipulations manuelles agissant sur les troubles fonctionnels du corps du cheval. Ca agit sur l’amélioration de la mobilité (biomécanique, neurophysiologique) et sur la dissipation des troubles psychologiques (bioénergétique, émotionnel parasympathique)

L’ostéopathie permet de diagnostiquer et de libérer le cheval des tensions et des blocages fonctionnels qui empêchent le cheval d’exprimer toutes ses capacités physique et mentale. Elle permet de réharmoniser l’ensemble des structures articulaires, musculaires, ligamentaires, viscérales perturbées dans leur mobilité.

Le choix d’utilisation du type de technique ostéopathique peut dépendre du type de la pathologie diagnostiqué. Il existe des cas où une même pathologie peut être traité par (plusieurs) diverses techniques, dans ce cas si on choisi c’elle que l’on jugera qui sera la plus réactive (la mieux adaptée) avec le cheval.

  • Le structurel

C’est une technique de manipulation agissant sur la charpente osseuse et sur tous les éléments qui la consolident et qui y sont dépendant : Muscles, Tendons, Ligaments, Organes, Circuit nerveux… pour une (un meilleur équilibre de la biomécanique) mobilité mécanique équilibrée. Le structurel assure la capacité de chaque articulation à se mouvoir relativement dans les trois plans de l’espace (haut/bas, gauche/droite, avant/arrière) et selon trois axes (rotations). Toute restriction dans cette mobilité déclenche une douleur qui développe un enchainement de toutes sortes de malaises dans tout le corps et l’esprit.

  • Le crânien ou Le fluidique

C’est une technique agissant sur le mécanisme respiratoire primaire (MRP) : c’est un mouvement involontaire rythmique à environ 12 cycles par minute. Il n’est ni visible ni palpable mais perceptible dans l’ensemble du corps. Il prend sa source dans la partie du Crânienne par le liquide céphalorachidien. C’est aussi une technique qui agit sur les calottes crâniennes pour l’équilibrage des tensions des fascias.

  • L’énergétique

Connexion du corps à corps par l’interférence des radiations biologiques, accès par des portes (Chakra) et application du shiatsu, du Reiki, Acuponcture ou digipuncture. Evacuation de l’énergie perverse, ré-harmonisation du flux énergétique, stimulation du système immunitaire, diminution des tensions musculaires, réduction des douleurs, diminution du stress émotionnel et équilibrage des tentions des fascias.

la méthode énergétique permet aussi accéder aux différentes parties du corps par la connexion aux méridiens, inspirée par la médecine chinoise. Les méridiens énergétiques des canaux classés en deux catégories selon leur polarité énergétique (le Yin et le Yang) ils sont aux nombres de 12 méridiens, plus deux autres spéciaux appeler vaisseau gouverneur (VG) et vaisseau concepteur (VC)

On peut notamment accéder aux fonctions viscérales par le biais des Méridiens.

  • Le viscérale

Technique agissant sur la mobilité (mouvement) et la motilité (fonctionnement) des organes vitaux qui se loge au niveau thoracique, abdominale et petit bassin (pelvien). Permet la stimulation des fonctions viscérales qui sont très liée à l’équilibre structurel et émotionnel.