Problèmes de performance de l’arrière-main

La propulsion la plus importante est essentiellement créée par l’arrière-main du cheval, c’est-à-dire les lombaires, le sacrum et le bassin.

L’énergie circule par la mobilité et l’équilibre correct de ces zones.
Il est donc important de s’assurer que cette région locomotrice reste souple grâce non seulement au travail, mais à travers un ajustement de la selle, du mors, du filet/bride, de la dentisterie, de l’équilibre du cavalier et aussi des organes internes (y compris les organes reproducteurs et le système urinaire).
En plus de ces facteurs locaux, il existe une relation biomécanique forte entre la mobilité de la tête et celle du bassin, principalement suite à des connexions aponévrotiques.

Il existe une interdépendance entre la mobilité de l’articulation temporo-mandibulaire (articulation de la mâchoire) et l’articulation sacro-Iliaque. Souvent, lorsque vous trouvez une restriction dans l’un, vous trouvez une restriction relative dans l’autre.
Cette relation importante peut s’expliquer par la présence d’un fascia, appelé la dure-mère entre l’arrière du crâne et le devant du sacrum. Il s’agit d’un tissu conjonctif dense entourant la moelle épinière. Il est si fort qu’après la mort, le poids complet d’un cheval peut être suspendu par celui-ci.

Le sacrum est la clé de voûte entre les membres postérieurs et la colonne vertébrale. Il permet à la puissance des membres postérieurs d’être transférée en avant pour créer un mouvement de propulsion.
Si le sacrum ne peut pas fonctionner correctement en raison de sa mobilité réduite, vous avez une propulsion réduite et une performance réduite.

Vous devez considérer le mouvement de la tête et du cou en lien étroit avec la mobilité de l’arrière-main !
-> La flexion excessive de la nuque du cheval (nez au-delà de la verticale) réduira considérablement la performance car elle affectera directement l’arrière-main en raison de ses connexions aponévrotiques.
Cela peut être amené à travers des mains trop dures lors de l’équitation ou des muserolles trop serrées! Ceci n’est pas valable que pour le dressage, se sont toutes les disciplines qui sont concernées, y compris les courses.
-> Le manque de suivi dentaire affectera également la mobilité de la tête en ne respectant pas l’équilibre des articulations temporo-madibulaires, ce qui engendrera une restriction de mouvement au niveau de l’arrière-main.

Ces problèmes vont dans les deux sens. Donc si vous avez un problème dans la tête, vous devez considérer l’arrière-train, et n’importe quel problème dans l’arrière-main affectera la tête.
Ce n’est qu’en traitant correctement le cheval entier que vous pourrez casser le cercle vicieux pour permettre un changement durable.

L’Equi Globale Therapie (voir https://hippiatre.com/therapie-globale/ ) apporte toute son efficacité a la réussite de la problématique de l’impulsion de l’arrière main 

Article originale par P. BARRY enrichie par F. IFRENE